ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
L'univers des linoufans 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Biographie

 
 
 
 
 
 
C'est à Six-Four-les-Plages qu’est née Hélène Ségara le 26 février 1971. Sa mère est d'origine arménienne et son père est italien. Hélène se découvre très tôt une passion pour la chanson. A 11 ans, elle remporte un concours de chant en interprétant "L'Amour en héritage" de Nana Mouskouri. 
 
 
 
A 14 ans, Hélène quitte le domicile maternel et s'installe chez son père. Elle décide aussi de quitter l'école et commence à chanter dans les bars de la Côte d'Azur. Un CD sortira en 1993 ("Loin"), mais il aura peu de succès. Avec ce titre, elle participera à l’émission "la chance aux chansons" de Pascal Sevran. 
 
 
 
Vers 1996, Hélène quitte le sud de la France pour Paris avec son fils Raphaël, âgé de 6 ans. Les premiers mois dans la capitale sont plûtot difficiles. Ensuite, Hélène rencontre un producteur, Fabrizio Salvadori, qui l'oriente vers Orlando. Il aprrécie de suite la voix d’Hélène mais ce n’est pas la même chose pour le physique. Alors Hélène fait un régime et décide de changer de look. Il décide alors de s'occuper d'elle. Son premier titre, "Je vous aime Adieu" connaît alors un grand succès. Ensuite, sort un album "Cœur de verre". On y retrouve les auteurs Thierry Geoffroy, Christian Loigerot, Christian Vié et Hélène elle-même. "Je vous aime Adieu" reçoit le prix Rolf Marbot décerné par la Sacem au printemps 97. Le deuxième extrait de l'album est "Les Vallées d'Irlande". La chanson qu’on retiendra le plus de cet album est "Vivo per lei", qui est un duo avec le chanteur italien Andrea Bocelli.  
 
 
 
En 1997, Hélène Ségara décrochera le rôle principal de la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, "Notre-Dame de Paris". Le spectacle remporte un succès exceptionnel. Après six mois à Paris, le spectacle s'envole pour le Québec en mars 99 où il rencontre un succès tout aussi fulgurant. Hélène interprétera le thème principal de la version française du dessin animé américain "Anastasia". Lorsque la troupe s’envole pour le Québec, Hélène connaît un gros problème vocal. Elle se fait opérer des cordes vocales et après une rééducation, se remet à la chanson. Elle sort l’album "Au nom d'une femme" . Le single "Il y a trop de gens qui t'aiment", se place en tête des ventes. Elle recevra en janvier 2000 le NRJ Music Awards de la Révélation féminine de l'année au Midem de Cannes. En mars, elle est nommée aux Victoires de la Musique. Malheureusement, c’est Natacha Atlas qui remporte le prix. Orlando contestera cette décision. Elle enchaînera avec la tournée Au nom d’une femme qui durera plus de 2 ans. Hélène recevra la Victoire de la musique attribuée en février 2001, comme Interprète féminine de l'année. En octobre, sort un double album live qui a été enregistré lors de son premier passage à l'Olympia un an auparavant. En mai 2002, sort "Hélène", une compilation de ses titres chantés en espagnol. En mars 2003 sortira "Humaine". Enceinte d'un deuxième enfant, elle fait la promo de son nouveau single "L'amour est un soleil". Elle donne naissance à,Mattéo le 5 mai 2003. Ensuite elle repartira en tournée avec son mari Mathieu, le batteur du groupe. Elle a été obligée d'interrompre sa tournée pour cause de grossesse. Elle donnera naissance à un troisième enfant en octobre 2004, une petite fille prénommée Maïa. 
 
 
 

 

(c) justine joniaux - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.03.2007
- Déjà 1516 visites sur ce site!